Déroulement des études Médicales

Attention, cet article est en partie obsolète et attend d’être modifié !

Les études médicales, celles qui mènent au diplôme de Docteur en Médecine sont des études longues, ce qui fait une raison de savoir dans quoi on s’engage.

Elles durent environ 10 ans et sont organisées en 3 cycles, selon le schéma simplifié ci-contre :

- La 1ère année ou PACES (pour Première Année Commune aux Etudes de Santé) remplace l’année de PCEM1 ou P1 (Premier Cycle des Etudes Médicales, 1ère année) est une année de concours avec un nombre déterminé de places pour accéder à l’année suivante : le fameux Numerus Clausus. Depuis 2010, elle permet l’accès aux filières de Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie (Chirurgie Dentaire), Pharmacie et Masso-Kinésithérapie.

- Les 2ème et 3ème années, respectivement PCEM2 et DCEM1 (pour Deuxième Cycle des Études Médicales – 1ère Année) sont deux années charnières, où sont continués les enseignements de Sciences Fondamentales commencées en 1ère année mais où débutent des enseignements et des stages bien plus pratiques.

- Les 3 années suivantes (DCEM2, DCEM3, DCEM4) sont les années qui forment ce qu’on appelle traditionnellement l’Externat : les enseignements sont répartis pour moitié entre la Faculté et les Stages Hospitaliers, où l’étudiant participe au fonctionnement du service.

- L’accès à l’Internat est subordonné au passage des Épreuves Classantes Nationales (ECN) encore appelé l’Examen National Classant (ENC) qui permet à l’étudiant, selon son classement, de choisir sa spécialité et/ou la région où il effectuera son Internat.

- L’Internat, qu’il soit de Médecine Générale ou de Spécialité, se déroule sous forme de stages, essentiellement, en centres hospitaliers où l’Interne a un rôle important, qui se remarque par exemple, par le droit de prescrire.

- La Thèse est soutenue au cours de l’Internat et donne le titre de Docteur en Médecine.

Le Jeune Médecin peut continuer sa formation par d’autres diplômes, etc… que nous ne détaillons pas ici.