S’inscrire en P.A.C.E.S.

1. Inscription pour un néo-bachelier en P.A.C.E.S.

Tout d’abord félicitations pour l’obtention de ton baccalauréat. Tu as saisi ton vœu sur post-bac et la faculté t’a accepté en son sein. Après cela, vient le moment de valider ton souhait et de donner un « oui définitif ». Tu vas recevoir un dossier par courrier que tu devras remplir avant de te présenter dans les locaux du pôle universitaire Lille 2, à l’horaire et la date de ta convocation. Munis-toi des pièces demandées dans le dossier, chèque, photos d’identité… La présence de tes parents n’est pas indispensable.

Le fait de convoquer chacun à un horaire différent permet un déroulement rapide de l’inscription, en moins d’une heure. Il te faudra passer par différentes étapes sur un parcours fléché à l’issu duquel tu obtiendras ta carte étudiant. Sur celle-ci sont indiqués ton département et ton groupe attribués de façon aléatoire.

  • ✓ Quadrimestre 1

Département A : cours le matin du lundi au jeudi
Département B : cours l’après midi du lundi au mercredi et le vendredi matin

  • ✓ Quadrimestre 2

Département A : cours l’après midi du lundi au mercredi et le vendredi matin
Département B : cours le matin du lundi au jeudi

Ton numéro de groupe (ex : « A4 », « B8 ») t’affecte dans un ensemble d’environ 150 autres étudiants avec qui tu seras toujours dans le même amphithéâtre.

Attention, tu t’inscris peut-être en PACES avec des connaissances voire des amis du lycée. Si tu souhaites te retrouver dans le même département qu’eux afin d’avoir les mêmes horaires, sache que cela sera indépendant de ta volonté, et purement lié au hasard. Une fois ton département déterminé par ordinateur, il est impossible de pouvoir en changer, sauf éventuelle dérogation exceptionnelle (ce n’est là qu’une hypothèse non vérifiée). Les possibles contraintes de transport que tu pourrais évoquer, par exemple, par lettre au Doyen de faculté pour tenter de changer de département sont vaines et ne constituent pas un motif valable.

Sache aussi que dans les locaux de l’inscription, différents stands s’offrent à toi, mutuelles étudiantes, associations étudiantes, cartes SNCF et Transpole. De plus, certains étudiants des années supérieures sont là pour te renseigner voire t’effrayer à tort ou à raison sur l’année qui t’attend.

Te voilà officiellement inscrit en Première Année Commune aux Études de Santé. À la sortie tu remarqueras sûrement une horde d’étudiants tracts à la main pour promouvoir leur prépa privée. Leur présence peut te paraître désagréable mais n’hésite pas à te renseigner auprès d’eux si tu envisages de prendre une prépa.

Justine/Anthony/Clémence et pseudos respectifs Sandqvist/Pedro/-

2. Inscription pour un ancien bachelier en P.A.C.E.S.

Comme cela à été écrit dans la section « Qui peut faire une P.A.C.E.S. ? », vous n’êtes pas prioritaire pour vous inscrire en P.A.C.E.S., vous devrez vous partager les places restantes. Mais même si il reste plus de place que de demande, rien n’oblige la faculté à vous permettre de vous inscrire en P.A.C.E.S.. L’inscription sur le site post-bac ne concernant, que les bacheliers de l’année de leur inscription en P.A.C.E.S., vous devrez constituer une dossier (http://www.univ-lille2.fr/inscription-scolarite/inscription/fiche-daccueil.html) dans laquelle il vous sera demandé :

  • la fiche d’accueil complétée ;
  • les copies du baccalauréat ou du titre admis en dispense, des titres obtenus ultérieurement ou certificats d’inscription et relevés de notes si aucun titre obtenu ;
  • en cas de réorientation : joindre le relevé des notes obtenues ;
  • la copie de votre carte nationale d’identité (ressortissant étranger : joindre une copie de votre carte de séjour) ;
  • une lettre de motivation manuscrite (petit conseil personnel : prévoir une lettre de motivation informatique en plus).

Bien qu’aucun critère d’acceptation d’une candidature par fiche d’accueil ne soit connu à ce jour, plusieurs points semblent nécessaires de figurer sur votre lettre de motivation (l’ordre des points est celui d’une lettre de motivation qui à permis l’acceptation d’un dossier mais ne constitue en rien une règle absolue, chaque situation étant particulière, l’idée est surtout de créer une lettre de motivation percutante, en organisant, par exemple, vos démarches par ordre de cohérence avec votre inscription en 1ere année de médecine) :

  • votre situation (de manière brève, en guise d’introduction) : que faites-vous actuellement (reconversion professionnelles, licence bio…) et vers quelle formation voulez vous vous inscrire (P.A.C.E.S.) ;
  • la préparation que vous vous êtes imposé pour vous garantir la meilleure réussite possible en 1re année de médecine (licence de biologie, cours du soir…) ;
  • votre connaissance de la spécialité envisagée (médecine, maïeutique, …) ainsi que les différentes démarches effectuées pour découvrir le milieu médical (stage de découverte, documentation…) ;
  • la différence que vous pensez posséder, comparé a tous les autres étudiants qui s’inscrivent en1ere année de médecine ;
  • votre connaissance du déroulement des études médicales, de leurs difficultés (peu de temps libre, cours parfois inconnu…) et ce que vous avez entrepris comme démarche pour palier à ces difficultés (indépendance financière, familiale…).

Votre dossier n’étant pas le seul à être étudié, il doit être concis (il n’est pas nécessaire de faire une lettre de motivation de plus d’une page), clair et faire ressortir l’adéquation entre vos compétences et celles requises pour réussir la première année de médecine.

La periode de dépôts de dossier s’étale, plus ou moins, d’avril à début Juillet. Une réponse vous sera communiquée peu de temps après la période de dépôt de dossier (début juillet), en fonction de la date à laquelle vous avez déposé votre dossier par rapport aux autres candidats.