Exam blanc

UE3 : Organisation des appareils et des systèmes : bases physiques des méthodes d'exploration. Aspects fonctionnels
Leeloo^2
Fan du Tutorat
Profil : PACES²

Exam blanc

Message par Leeloo^2 » sam. 9 avr. 2011 18:57

J'me suis resignée a poster ici parce que la question 4 de l'exam blanc de ce matin me rends folle :lol: , je n'arrive pas a trouver les 250mEq/L et la correction qu'a donné Mr Huglo a été tellement rapide et l'amphi était bruyant que je n'ai pas compris ce qu'il a dit !!!

Si quelqu'un pouvez me donner une piste ???

Et pour la question 10 , j'ai appliqué ce qu'on a vu dans le cours a savoir P=13x10^3-10^3x9,81x0,6 or je ne trouve pas 4,78kPa donc je me demande ou est mon erreur ???
Dans le cours c'est précisé qu'on prends 13x10^3 quand on prends le coeur en reference qui se situe a 1m30 c'est bien ca?? Mais a mon avis ca ne doit pas etre ca qu'il faut utiliser et en plus avec les pressions arterielles min et max données ca m'embrouille :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
" Tu cesseras d'être déçu quand tu auras fini d'espérer "
[Carrée ; A2 ]

SpecialKK
No life du tutorat
Profil : Med-4

Re: Exam blanc

Message par SpecialKK » sam. 9 avr. 2011 19:20

Pour la question 4 je ne sais plus comment j'ai fait, faudra que je regarde :mrgreen:

Pour la 10, je pense que les pressions min et max correspondent respectivement aux pressions diastoliques et systoliques, auquel cas il faudra utiliser la formule PA = (PAsys + 2PAdi) / 3 ;)
Après je peux pas t'en dire plus, j'étais bloqué car j'avais trouvé des valeurs négatives moi :mrgreen: :arrow:

(HS: pourquoi utilise-tu 9,81 pour g ? 10 est tellement plus simple :arrow: )
\o/ SpecialK² = SpecialKK \o/
"A vouloir enseigner trop de médecine, on n'a plus le loisir de former le médecin" Jean Hamburger <3

Marmotte²
Tutorat addict
Profil : Med-4

Message par Marmotte² » sam. 9 avr. 2011 19:30

moi aussi elle me rend fou cette question! Je ne trouves pas et ça m'énerve! Si quelqu'un sait, je suis preneur sinon je vais craquer!

edit: non tout compte fait, je viens de trouver! :D
Dernière édition par Marmotte² le sam. 9 avr. 2011 19:48, édité 1 fois.
Coordinateur étudiant du Tutorat (chimie)
Tuteur chimie

Leeloo^2
Fan du Tutorat

Message par Leeloo^2 » sam. 9 avr. 2011 19:48

SpecialK a écrit :Pour la question 4 je ne sais plus comment j'ai fait, faudra que je regarde :mrgreen:

Pour la 10, je pense que les pressions min et max correspondent respectivement aux pressions diastoliques et systoliques, auquel cas il faudra utiliser la formule PA = (PAsys + 2PAdi) / 3 ;)
Après je peux pas t'en dire plus, j'étais bloqué car j'avais trouvé des valeurs négatives moi :mrgreen: :arrow:

(HS: pourquoi utilise-tu 9,81 pour g ? 10 est tellement plus simple :arrow: )
Ok d'accord je vais voir avec ce que tu m'as dit ! Sisi je prends 10 quand je calcules c'est juste parce que la jté mis la formule du cours
" Tu cesseras d'être déçu quand tu auras fini d'espérer "
[Carrée ; A2 ]

moumize²
Tutorat addict
Profil : Étudiant en pharmacie

Message par moumize² » sam. 9 avr. 2011 21:02

Leeloo^2 a écrit :J'me suis resignée a poster ici parce que la question 4 de l'exam blanc de ce matin me rends folle :lol: , je n'arrive pas a trouver les 250mEq/L et la correction qu'a donné Mr Huglo a été tellement rapide et l'amphi était bruyant que je n'ai pas compris ce qu'il a dit !!!

Si quelqu'un pouvez me donner une piste ???
Tu as bien appliqué une racine pour le rapport de SO4(2-)?
[SO4(2-)]a/[SO4(2-)]b = [Na(+)]²b/[Na(+)]²a
Nobody hijacks Nikola Tesla!

charly²
Débutant sur le forum
Profil : Med-2

Message par charly² » dim. 10 avr. 2011 00:57

Pour le QCM 4 tu peux jeter un coup d'œil à la correction des annales du concours de l'an dernier.

Là où il faut être prudent et je pense surtout au concours (:$) c'est la Valence des entités en présence, faire gaffe aux équivalents/moles

Après en ce qui concerne la correction du concours de l'an passé y'a un truc qui me chagrine et j'ai donc envoyé un mail à Huglo ce midi. Je pense que je devrais pas tarder à avoir la réponse car il est rapide en général, je posterai ici dès que j'ai du nouveau ;)
Dernière édition par charly² le dim. 10 avr. 2011 09:41, édité 1 fois.
charly² – "C'est pas grave bizuth, tu comprendras l'année prochaine :)"

MED2 ? Mon cul ouai ?! Moi je suis en P2 d'abord -_-" [à la rigueur PCEM2...] (saloperie de réforme...)

sami sami
Débutant sur le forum

Message par sami sami » dim. 10 avr. 2011 09:24

bonjour tout le monde
est ce que qqn pourrais me dire comment on a fait dans qcm1 de lexamen blanc pour avoir un ph de 2 je lui serais reconnaissant
je me bloque la et je suis archinul en byophi merci

charly²
Débutant sur le forum
Profil : Med-2

Message par charly² » dim. 10 avr. 2011 09:40

sami sami a écrit :bonjour tout le monde
est ce que qqn pourrais me dire comment on a fait dans qcm1 de lexamen blanc pour avoir un ph de 2 je lui serais reconnaissant
je me bloque la et je suis archinul en byophi merci
C'est assez simple si tu comprends bien l'énoncé :
- tu dispose d'un diacide fort en solution centimolaire ce qui apres calcul te donne 2.10^-2 mol de H+
- ensuite on a 0,40g de base forte et avec le formulaire tu calcules la masse molaire du NaOH qui est de 40 g.mol^-1 ce qui te donne une concentration de 10^-2 mol de OH-

Les H+ réagissent avec les OH- et donc il ne reste que 10^-2 mol de H+ (il y en avait deux fois plus au départ !)

Avec la formule : pH = — log [H+] on trouve pH = 2

Essaie de le refaire ;)
charly² – "C'est pas grave bizuth, tu comprendras l'année prochaine :)"

MED2 ? Mon cul ouai ?! Moi je suis en P2 d'abord -_-" [à la rigueur PCEM2...] (saloperie de réforme...)

centri
Débutant sur le forum

Message par centri » dim. 10 avr. 2011 09:56

j'arrive toujours pas l'exo de transport ! ça m'enerve !!!!! =P
Si quelqu'un peut m'aider ...

Dionysos_02²
No life du tutorat
Profil : Étudiant en chirurgie dentaire

Message par Dionysos_02² » dim. 10 avr. 2011 11:11

On sait que [SO4(2-)] en B(final) = 200mEq.L(-1) = 100mmol.L(-1).
On déduit donc que [Na+] en B(final) = 200mEq.L(-1) = 200mmol.L(-1).

Explication : Seuls les ions sont capables de traverser la membrane, et donc de traverser de A vers B > Electroneutralité

On sait que [SO(2-)] en A(départ) et donc total = 164mmol.L(-1).
On déduit que [SO4(2-)] en A(final) = [SO4(2-] en A(départ) - [SO4(2-)] en B final = 164 - 100 = 64mmol.L(-1).

Explication : On ne connait que la concentration totale en [SO4(2-)] et pas les Na+ et les protéinates. On a donc cherché à avoir les concentrations en A et B de SO4(2-).

On applique ensuite le rapport d'équilibre de Donnan, en prenant garde aux valences respectives des ions.

Soit x, la concentration en Na+ finale en A.
([SO4(2-)]a / [SO4(2-)]b )(1/2) = [Na+]b / [Na+]a
(64 / 100)(1/2) = 200 / x
(8 / 10) = 200 / x
x = (200*10 / 8) = 250

CQFD

EDIT : Et si avec ça vous n'y parvenez toujours pas, et bah je ne peux plus rien.
DCEO1 -> DCEO2

Répondre

Revenir vers « UE3 : Biophysique »