Méthode des J oui ou non?

Là où il ne faut pas hésiter à poser ses questions
R.Pierre
J'ai posté mon premier message !
Profil : PACES

Méthode des J oui ou non?

Message par R.Pierre » jeu. 20 sept. 2018 15:12

Bonjour,

J'aimerais utiliser la méthode des J, je sais que c'est assez chronophage, mais je voudrais l'utiliser au moins au début. J'ai trouvé un ficher Excel sur internet qui a l'air pas mal. Le truc sympa c'est qu'on peut mettre un niveau de difficulté pour chaque cours et automatiquement il donne un planning de révision. J'ai toujours eu du mal à m'organiser du coup ça me parait pas mal, mais est-ce que c'est vraiment efficace.

Du coup je me tourne vers vous si vous avez des conseils. :D

Que pensez-vous de la méthode des "J" et est-ce que le tableau vous semble utile?(j'ai trouvé le tableau sur une page Fb qui s'appelle visual-learning je crois)

Merci d'avance pour vos réponses!

SonGoku
Administrateur du site
Profil : Med-5
Spécialité : Médecine

Re: Méthode des J oui ou non?

Message par SonGoku » jeu. 20 sept. 2018 17:21

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas trop adepte de cette "méthode des J", car je trouve que cette méthode ne prend pas assez en compte tes "facilités"/difficultés concernant certains cours.
Par exemple, je passais beaucoup moins de temps sur l'anatomie, que sur la chimie organique, parce que je retenais mieux les notions d'anatomie, que les réactions. Et en ce sens, j'adaptais mon planning pour me laisser plus de temps sur la chimie organique, et moins sur l'anatomie.

Personnellement, j'adaptais plutôt mon planning de révisions sur les annales : je me gardais le dimanche pour faire des épreuves, et avec la correction, je pouvais voir les chapitres que j'avais besoin de revoir, et je planifiais ma semaine en fonction.

Après, chacun à sa méthode de travail, mais j'ai peur que la méthode des J soit trop inflexible ...
"Quelle est la différence entre des étudiants de PACES et de polytechnique ?
Quand on demande aux 2 étudiants d’apprendre un annuaire :
L’étudiant de Polytechnique répondra : Pourquoi ?
L’étudiant de PACES répondra : Pour quand ?"
Pr Deplanque

Répondre

Revenir vers « Questions générales »