Périoste (01/12)

Audr£y
Fan du Tutorat
Profil : Étudiant en pharmacie

Périoste (01/12)

Message par Audr£y » jeu. 2 déc. 2010 23:56

Bonsoir à tous,

lorsque l'on a parlé du perioste, on a parlé des fibres charpey mais je n'ai pas compris a quoi elles servent j'ai juste noté qu'elles étaient reliées au diaphyse par des fibres de collagène et juste après j'ai une phrase dont il me manque la fin" à partir de l'endoste va naitre..."

Si quelqu'un pouvait m'aider :cry:

Merci et bonne soirée

Edit: Et est ce que quelqu'un a noté la fin de la premiere diapo sur os spongieux il me manque la fin après "remodelage en fonction des contraintes..." Merci
Dernière édition par Audr£y le jeu. 2 déc. 2010 23:59, édité 1 fois.
La médecine c'est bien, la pharma c'est mieux !!

Pruneuh
Tutorat addict
Profil : Med-6

Re: Périoste (01/12)

Message par Pruneuh » jeu. 2 déc. 2010 23:58

Moi j'ai mis ça:

Le périoste est une lame de tissu conjonctif ayant une solidarité avec l'os compact par du collagène sous forme Sharpey

Au niveau de l'endoste: naissance de travées calcifiées

Audr£y
Fan du Tutorat

Message par Audr£y » ven. 3 déc. 2010 15:34

Merci beaucoup Pruneuh et sinon pour la diapo sur l'os spongieux? il a était rapide sur celle la j'ai pas eu le temps de noter la fin!

carré A8
Débutant sur le forum
Profil : PACES²

Message par carré A8 » sam. 4 déc. 2010 11:08

Bonjour! Alors pour Charpey c'est bien ça, en clair le périoste (lame de conjonctif dense) est simplement relié a l'os grace a des fibres de collagène solides (appellées fibres de charpey) (dailleurs pas sur les diapos et dit a la va vite---> QCM+++ !!)
Et pour la fin du dipao je ne l'ai pas texto mais j'ai pris ce qu'il disait: en gros les forces qui s'exercent sur l'os changent asser souvent ( quand tu grandit par ex), or les systèmes de havers ne sont éfficaces que si la force s'exerce dans le même sens (longitudinal), donc il doivent en permanence etre remodelés ( un est détruit pdt qu'un autre entamme une croissance dans la nouvelle direction imposée par la force). Celui qui est détruit forme un reliquat ( les lamelles intermediaires ). Voila, je ne sais pas si j'ai été asser clair et ni même si ça répond a ta question, mais en tant que carré je considère avoir fait ma bonne action quotidienne !

Audr£y
Fan du Tutorat

Message par Audr£y » dim. 5 déc. 2010 17:07

merci carré A8 pour ta réponse mais je crois qu' on ne parle pas de la même diapo je parlais de la 1ere diapo sur l'os spongieux il parlait des cavités, du contenu,...mais il me manque la fin après remodelage en fonction des contraintes (il l'a mise puis et il est vite passé au tableau enfin dans le département B) alors que les systèmes d'hanvers c'est pour l'os compact (si j'ai bien compris).

Mais merci quand même pour ta réponse

Répondre

Revenir vers « Pr. Maurage (Histologie) »