QCM UE3 2017

Organisation des appareils et des systèmes : bases physiques des méthodes d'exploration et aspects fonctionnels
olfa belhadj
Débutant sur le forum
Profil : PACES
Département et groupe : A01
Spécialité : Médecine

QCM UE3 2017

Message par olfa belhadj » lun. 7 mai 2018 09:21

quelqu'un a vu les QCM de 4 à 7 de l'examen de l'UE 3 mai 2017 avec la correction ? je n'ai pas compris comment il a calculé la concentration en Cl- dans le compartiment B. Dans la correction il parait qu'il s'est servi de la formule du potentiel de Donnan: U = 60 log [n/(n/2)]. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci

SonGoku
Administrateur du site
Profil : Med-5

Re: QCM UE3 2017

Message par SonGoku » lun. 7 mai 2018 14:50

Salut,

Je n'ai pas l’énoncé de l'exercice, ni même sa correction, mais la formule de calcul du potentiel de Donnan, te permet de calculer le potentiel de membrane, en fonction de la concentration d'un ion de part et d'autre de la membrane semi-permeable.

Si tu as la valeur du potentiel de membrane, et que tu as la concentration d'un ion d'un coté de la membrane (ou que tu peux réduire, comme cela à l'air d’être le cas ici, l’équation à une seule inconnue (car dans l’énoncé, il doit être dit que a concentration d'un compartiment équivaut à 2 fois celle de l'autre)), il te devient facile de trouver la concentration de l'ion que tu cherche.

Bon courage pour les dernières révisions.
"Quelle est la différence entre des étudiants de PACES et de polytechnique ?
Quand on demande aux 2 étudiants d’apprendre un annuaire :
L’étudiant de Polytechnique répondra : Pourquoi ?
L’étudiant de PACES répondra : Pour quand ?"
Pr Deplanque

olfa belhadj
Débutant sur le forum
Département et groupe : A01

Message par olfa belhadj » lun. 7 mai 2018 16:30

merci :)

Julie2703
Débutant sur le forum
Spécialité : Maïeutique

Message par Julie2703 » dim. 3 mars 2019 22:33

Bonsoir, je ne parviens pas a répondre à ces QCM et je ne comprend pas la démarche attendue, même à l'aide de vos explications. Auriez-vous un exemple de démarche dans un cas pratique pour la première question s'il vous plait?

Je vous redonne l'énoncé ainsi que la question 1:

"Deux compartiments A et B séparés par une membrane semi-perméable, perméable à l'eau et aux petits ions, imperméable aux protéines. Le compartiment B contient 1L d'eau et le compartiment A en contient deux. Le niveau d'eau est identique dans les deux compartiments et on considère qu'il n'y a pas de modification des volumes d'eau de chacun des ces deux compartiments. La température est de 27°C. On ajoute dans le compartiment A 60mmol de protéines RNAn et du KCl. On suppose totales les dissociations du RNAn en Rn- et en n Na+ et du KCl en K+ et Cl-. Des ions K+, Na+ et Cl- diffusent dans le compartiment B jusqu'à satisfaire l'équilibre de Donnan. On constate alors que les quantités de chlorure (Cl-) dans les deux compartiments sont identiques et que la concentration en potassium (K+) dans le compartiment B est de 40 mEq/L"

La question étant: "Quelle est, en mEq/L, la concentration en Cl- dans le compartiment B?"

Ce genre de question retombe assez souvent et comprendre la façon dont on doit la résoudre m'aiderait beaucoup... ;)

Merci d'avance :)

SonGoku
Administrateur du site

Message par SonGoku » dim. 3 mars 2019 23:46

Bonsoir,

Je pense que, d’après le 1er commentaire, il manque une donnée : le potentiel de membrane.

Niveau methodo, ce que je peux te conseiller :
- Faire un schéma de l’état initial (quels ions vont dans quels compartiments) et schéma de l’état final (à l'équilibre), sans oublier de bien identifier les capacités de chaque compartiment (ici, le piège est que le compartiment A fait 2l, alors que le compartiment B ne fat qu'1 litre, ce qui aura une influence sur les concentrations, mais pas sur les quantités de matières).
-Rester le plus longtemps possible avec des "inconnues", pour éviter de faire de grosses erreurs a force de faire des arrondis successifs.
-s'aider des règles pour simplifier le problème (ex : electro-neutralité d'un compartiment)

Pour la suite, c'est un problème en cascade en général, donc tu auras, souvent, besoin des questions précédentes pour répondre.
Pr Deplanque

Julie2703
Débutant sur le forum
Spécialité : Maïeutique

Message par Julie2703 » lun. 4 mars 2019 10:06

Merci beaucoup, j’essayerais d’appliquer cela ce soir en rentrant des cours :) Ces explications vont déjà me permettre de poser à plat toutes les données et ça m’aidera sûrement !

Merci beaucoup à toi, bonne journée ! 😁

SonGoku
Administrateur du site

Message par SonGoku » jeu. 7 mars 2019 21:31

Merci, je te souhaite un bon week end, et bon courage pour les révisions ;)
Pr Deplanque

groot vincent
Débutant sur le forum
Profil : Autre

Message par groot vincent » mar. 12 mars 2019 11:46

bonjour à tous,
juste pour savoir, l’équation écrite dans le premier post comme équation de donnan, est-elle une "version" de l’équation de Nersnt-Planck? la forme ressemble...

si mes souvenirs sont bons, à l’équilibre de donnan, on a 3 formules: l'electroneutralité (somme("+")=somme("-")), conservation de la masse (C1i*V1+C2i*V2=C1f*V1+C2f*V2) et equation de Donnan (constante des rapports de concentration)

Attention, mes propos sont à confirmer...

a+

Répondre

Revenir vers « UE3 : Biophysique »