Anatomie de l'artère coronaire droite (artère infundibulaire

Organisation des appareils et systèmes (aspects morphologiques et fonctionnels)
JuVh
J'ai posté mon premier message !
Département et groupe : A01

Anatomie de l'artère coronaire droite (artère infundibulaire

Message par JuVh » jeu. 13 oct. 2016 15:19

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une question qui me trotte l’esprit depuis un certain temps :
Qu’elle est la différence entre l’artère infundibulaire (artère du conus) et l’artère graisseuse de Vieussens ? Est-ce juste différentes dénominations de cette artère ? Ou bien l’artère de Vieussens est une ramification de de l’artère infundibulaire ? Ou encore l’artère du conus et de Vieussens sont-elle deux artères infundibulaires distinctes ?

En fait, selon les cours d’anatomie coronaire et les thèses en cardiologie que j’ai pu trouver sur le web, les informations semblent contradictoires…

Dans certain cas, ces différents noms semblent désigner la même artère. Mais dans d’autre cas l’artère graisseuse de vieussens est reprise comme une branche vasculaire de l’artère coronaire droite, tandis qu’une autre artère (infundibulaire, ou de conus) est désignée comme une branche ventriculaire de la CD vascularisant le cône artériel. Il y est donc fait une distinction entre ces deux artères. Je ne sais plus quoi penser… De plus aucun schéma ne vient éclairer ces informations.

Je m’en remets donc à vous, si vous avez une petite idée sur le sujet ?

Merci d’avance

Ju

Natha_liloise
Débutant sur le forum
Département et groupe : 590

Re: Anatomie de l'artère coronaire droite (artère infundibul

Message par Natha_liloise » mer. 9 nov. 2016 15:53

Moi personnellement je ne sais pas... Mais dans votre entourage vous n'avez pas quelqu'un qui pourrait vous renseigner?!

SonGoku
Administrateur du site
Profil : Med-4
Spécialité : Médecine

Re: Anatomie de l'artère coronaire droite (artère infundibul

Message par SonGoku » jeu. 10 nov. 2016 12:29

Salut,

Si je ne me trompe pas, l’artère graisseuse droite de Vieussens correspond effectivement à l’artère infundibulaire droite (branche de l’artère coronaire droite qui, si je ne me trompe pas, peut faire une anastomose avec l’artère infundibulaire gauche (branche de la coronaire gauche) au niveau de la base du tronc commun des artères pulmonaires).

Si quelqu'un peut confirmer, infirmer ou compléter.
"Quelle est la différence entre des étudiants de PACES et de polytechnique ?
Quand on demande aux 2 étudiants d’apprendre un annuaire :
L’étudiant de Polytechnique répondra : Pourquoi ?
L’étudiant de PACES répondra : Pour quand ?"
Pr Deplanque

Répondre

Revenir vers « UE5 : Anatomie »