Pr Sablonnière, marqueurs

Sage-femme, médecine et odontologie
Marie_m
Débutant sur le forum
Profil : PACES

Pr Sablonnière, marqueurs

Message par Marie_m » mar. 30 avr. 2013 09:35

Bonjour à tous,

j'ai de nombreux soucis avec le type de marqueurs pour les maladies !! Et la corpo en annales donne souvent le contraire ou des choses que je n'ai pas noté ...
La troponine est un marqueur diagnostic de l'infarctus ou pronostic ?
Hba1c est un marqueur pronostic pour les complications cardiovasculaires ? j'aurais plutot dit prédictif :x

Et petite question : quelqu'un aurait t il compris le marqueur de la chimiokine ? je m'embrouille totalement !!

Merci de vos réponseees :)

Invivo
Tutorat addict
Profil : Med-3

Re: Pr Sablonnière, marqueurs

Message par Invivo » mar. 30 avr. 2013 10:04

Marie_m a écrit :Bonjour à tous,

j'ai de nombreux soucis avec le type de marqueurs pour les maladies !! Et la corpo en annales donne souvent le contraire ou des choses que je n'ai pas noté ...
La troponine est un marqueur diagnostic de l'infarctus ou pronostic ?
Hba1c est un marqueur pronostic pour les complications cardiovasculaires ? j'aurais plutot dit prédictif :x

Et petite question : quelqu'un aurait t il compris le marqueur de la chimiokine ? je m'embrouille totalement !!

Merci de vos réponseees :)
Troponine = diagnostic => C'est ce qui est libéré quand l'infarctus a déjà eu lieu.

Hba1c j'aurais dit prono car la maladie est déjà présente, et le marqueur permet en fait de déterminer si elle entraînera ou non des complications (angiopathies...). On part bien d'un phénotype anormal et en faisant une analyse, on pronostique avec quel degré celui-ci pourra être délétère pour le patient. Ca m'étonnerais qu'il essaye de devoir nous faire trancher entre l'un ou l'autre puisque dire que c'est prédictif ne serait pas faux puisque c'est un peu le même genre que le cholestérol pour les maladies cardiovasculaires. Mais dans le cas de l'HbA1C je pense qu'il faut plus voir l'aspect de la complication de la maladie, donc si vraiment il faut choisir l'un ou l'autre le jour du concours je mettrais pronostic (et c'est de toute façon ce qu'il a dit le jour du cours)

Chimiokine ? A moins que je me plante, c'est ce qui permet de bloquer les récepteurs membranaires qu'utilisent les VIH pour rentrer dans la cellule. Donc plus de gène de chimiokine = moins de chance d'être contaminé (c'est le cas de certains africains qui possèdent jusque 10 copies du gène). Donc marqueur prédictif et génétique
>PACES = [DONE]

Marie_m
Débutant sur le forum
Profil : PACES

Message par Marie_m » mer. 1 mai 2013 18:15

ok pour le début :) merci

mais au contraire les africains possèdent plus de gène et sont plus contaminés non ? il a fait la distinction entre gène de la chimiokine et recepteur de la chimiokine !! ...

Invivo
Tutorat addict

Message par Invivo » mer. 1 mai 2013 19:01

Il y a plusieurs facteurs génétiques qui font qu'un individu est plus ou moins exposé au SIDA.
Les africains possèdent plus de copies de gène de chimiokine que les autres et donc, ils sont davantage protégés si on tient compte que de ce facteur.

En revanche, il existe d'autres facteurs qui font que, en somme, les africains seraient plus affectés par le SIDA que les autres (mutation delta32 présente sur le récepteur au chimiokine de quelques européens qui les immunisent totalement par exemple), mais ce n'est pas à retenir dans le cadre de ce cours!

A mon humble avis, je ne pense pas que la génétique joue énormément au final sur ce sujet, et que c'est en grosse partie une affaire de prévention et de comportement des populations.

Donc CNV du gène chimiokine: plus tu as de copies, plus tu as de chimiokine, plus tes récepteurs sont bloqués par la chimiokine, moins le VIH peut rentrer, plus tu es résistante au SIDA.
>PACES = [DONE]

Cheese-kun
No life du tutorat

Message par Cheese-kun » jeu. 9 mai 2013 22:09

Je dirais aussi marqueur de suivi thérapeutique pour l'Hb qlyquée x)
Et ça pourrait même servir à déceler un diabète si on n'est pas sûr donc diagnostic aussi :lol:

Dans tous les cas on mettra vrai quoi...
« Fais ce que ton cœur te dit de faire – de toutes les façons, on te critiquera. »
Il y a plus à apprendre en écoutant les autres qu'en s'écoutant parler.
" Parlons peu, mais parlons bien. "

Répondre

Revenir vers « Génome et biomolécules »