UE4 - tests statistiques - comparaison observée et théorie

Discussion sur les QCM d'annales, errata et compagnie !
bringer
J'ai posté mon premier message !
Département et groupe : A01
Spécialité : Pharmacie

UE4 - tests statistiques - comparaison observée et théorie

Message par bringer » lun. 8 févr. 2016 15:32

Bonjour,

Question annales 2012 - Q14 et 15 reprises intégralement.
Je ne suis pas d'accord avec la réponse donnée pour la Q16 et souhaite une controverse.

Voici mon raisonnement.

sujet
Une nouvelle maladie est étudiée dans une région où la population est également répartie entre hommes et femmes.
Lors d’une première étude, il a été constaté une prévalence de cette maladie plus élevée chez les femmes.
Une seconde étude est ensuite menée sur 225 personnes atteintes par cette maladie choisies au hasard, parmi lesquelles 100 sont de sexe masculin.
On décide de tester, sur la base des données de cette étude, le caractère plus féminin de cette maladie

Q14 parmi les propositions suivantes relatives au test que l’on veut réaliser, quelle est celle qui est correcte ?

A C’est un test de comparaison d’une proportion observée à une proportion théorique
B C’est un test de comparaison de deux proportions observées
C C’est un test de comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
D C’est un test de comparaison de deux moyennes observées
E C’est un test de corrélation
Réponse A

Q16 Parmi les propositions suivantes, qu’elle est celle qui est correcte ?
A On ne peut pas conclure au caractère plus féminin, de cette maladie au seuil 10%
B On peut conclure au caractère plus féminin de cette maladie au seuil 10%, mais pas de 5%
C On peut conclure au caractère plus féminin de cette maladie au seuil 5%, mais pas de 1%
D On peut conclure au caractère plus féminin de cette maladie au seuil 1%, mais pas de 0,1%
On peut conclure au caractère plus féminin de cette maladie au seuil 0,1%

Ma variable de décision est u
p=125/225 = 0,55 (proportion de femmes)
pi0 = 50%=0,5 (autant d’hommes que de femmes en théorie)
N=225 nb de l’échantillon

u=(p-pi0)/racine(Pi0*(1-Pi0)/225) =1,5 tout calcul fait (0,55-0,5)/ racine² (0,50*(1-0,50)/225)
On est dans le cas unilatéral, donc on lit le seuil dans la table de poisson directement en u

G(1,5)=6,6% compris entre 5 et 10% (ou bien 1,5 compris entre 1,28 et 1,64

Pour l’exemple
G(1,64)=5%
G(1,28)=10%
G(2,32)=1%
G(3,09)=0,1%

Donc on peut conclure au caractère plus féminin au seuil 10% mais pas au seuil 5% (je suis entre les deux)
Réponse B

Répondre

Revenir vers « QCM »