Interprêter ses résultats

Chaque personne fonctionnant de manière différente, cet article n’a pas pour but de servir de référence dans l’interprétation des résultats, mais à montrer une méthode, parmi tant d’autres, pour optimiser ses résultats.

L’année de P.A.C.E.S. marque une très grande rupture entre le lycée et la faculté : le temps fait cruellement défaut et il est nécessaire de travailler vite et bien. Un changement de méthode de travail est donc utile et nécessaire pour réussir son année de P.A.C.E.S., ce qui réclame une grande faculté d’adaptation car la méthode d’apprentissage varie souvent en fonction de la matière (et quelque fois en fonction du professeur), d’où la nécessité d’interpréter correctement ses résultats pour ne pas conserver une méthode de travail inadapté tout au long de l’année.

1. Comprendre ses résultats

1-1. Les différents « Checkpoints »

Chaque quadrimestre de l’année de P.A.C.E.S. se clôture par un partiel, qui, à l’issue des résultats, vous indiquera votre classement par spécialité.

Ce point là constitue déjà la première grosse rupture avec les années Lycée : Il est impensable de ne se baser que sur ces « contrôles » pour espérer acquérir la bonne méthode de travail, vous devez acquérir votre propre méthode de travail avant les concours, sinon les résultats de partiels ne seront pas le reflet de vos capacités (à la différence du lycée où l’on peut toujours rater la 1ere interro pour se rattraper au contrôle suivant).

Pour vous aider à « affiner » votre méthode de travail, plusieurs choix s’offrent à vous selon votre situation :

  • Si vous suivez une prepa : La formule QCM, vous permet de vous situer par rapport aux autres personnes de votre prépas et d’identifier vos faiblesses et les points de cours incompris assez régulièrement.
  • Si vous suivez le tutorat proposé par la faculté : Chaque session de tutorat vous permet de vous entrainer sur des QCMs (En UE1 et UE3 au premier quadrimestre et UE3 au second quadrimestre) et identifier les points important du cours. Le tutorat de la faculté organise également un concours gris (différent du concours blanc organisé par la faculté) avec correction et classement anonyme.
  • Si vous ne suivez aucun des deux : La faculté organise un concours blanc (qui se déroule en général 1 mois avant le 1er partiel, il n’y a pas de concours blanc au second quadrimestre), l’épreuve une fois terminée est corrigée par les professeurs. Pendant les deux quadrimestres, la faculté permet de suivre différents Enseignements Dirigés (ou ED) qui sont l’occasion d’insister sur certains points du cours et de poser vos questions sur des points précis de cours (Attention le cours magistral des professeurs reste la référence : les EDS sont fait pour améliorer votre compréhension et pas pour refaire le cours dispensé en amphithéâtre par le professeur).
  • Pour tous : La Corpo propose aux étudiants les annales des précédentes années avec une correction faite par des étudiants.

1-2. « Lecture » de ses résultats

Attention la séparation des matières en quadrimestre se base sur le programme de l’année 2012-2013.

À chaque matière correspond une méthode de travail différente, et c’est en identifiant les matières où l’on à le plus de difficulté que l’on pourra optimiser son travail et gagner de précieuses places.

1-2-1. UE1 (Biochimie)

  • 1er quadrimestre (Pr Melnyck, Pr Ghesquiere et pr Broly) : Beaucoup de base de nomenclature et quelques exercices d’application
  • De mauvais résultats dans cette matière peuvent être le reflet d’un manque de compréhension du cours ainsi que d’un manque d’entrainement (exemple : classement de réactifs par ordre croissant d’acidité qui nécessite d’avantage de la compréhension et de s’exercer plutôt que d’apprendre bêtement une liste).
  • 2eme quadrimestre (Pr Sablonniere et Pr Tailleux) : « Le plus important c’est de comprendre le principe ».
  • De mauvais résultats dans cette matière peuvent indiquer un problème de compréhension.

1-2-2. UE2 (BioCell)

  • 1er quadrimestre et 2eme quadrimestre : essentiellement de la nomenclature et pas mal de compréhension.
  • Une capacité de synthèse est hautement recommandée pour obtenir de bons résultats.

1-2-3. UE3 (Biophy)

  • 1er quadrimestre (Pr Azaroual, Pr Semah et Pr Huglo) : Apprendre son cours et le comprendre peut parfois suffire (exemple : Rayon X et Gamma) mais dans certains cours refaire des exercices évite de tomber dans des pièges (exemple : optique géométrique).
  • 2eme quadrimestre (Pr Melnyck, Pr Huglo, Pr Matran, Pr Derambure et Pr Neviere) : Nécessite essentiellement de refaire des exercices pour améliorer sa compréhension (exemple : Donan) et parfois d’apprendre simplement son cours (exemple : physiologie des membranes).
  • Un manque d’entrainement est souvent la cause de mauvais résultats dans cette matière.

1-2-4. UE4 (Biostats)

  • 2eme quadrimestre : Les exercices se suivent et se ressemblent beaucoup, l’important et de comprendre comment aborder un exercice.
  • De mauvais résultats peuvent montrer un manque d’entrainement aux exercices et au calcul mental (calculatrice interdite au concours).

1-2-5. UE5 (Anatomie)

  • 1er quadrimestre : Selon le professeur, le dessin pourra, ou non, être plus important que les explications.
  • Cette matière nécessite une vision dans l’espace du corps humain, la clé de la réussite se trouve souvent dans le dessin : un schéma mal recopié ou mal annoté vous coutera énormément de points.

1-2-6. UE6 (Cours sur les Médicaments)

  • 2eme quadrimestre : Essentiellement des notions à connaitre.
  • Il est assez facile d’améliorer sa note en s’entrainant aux QCMs.

1-2-7. UE7 (Santé Société Humanité)

  • 1er quadrimestre : 2 questions rédactionnelles réclamant les mots clés du cours.
  • La prise de note est le facteur déterminant de la note.
  • 2eme quadrimestre : 1 question rédactionnelle sur le(s) livre(s) de l’année et 15 QCMs.
  • Lire le livre permet d’illustrer ses propos sur la question rédactionnelle, avec de l’entrainement, les QCMs deviennent des points donnés.

2. Interprétation et pronostics de ses résultats

2-1. Préambule

Aucune méthode officielle de calcul de la moyenne n’ayant été communiquée à ce jour, les différentes méthodes de calculs de moyennes décrites ont étés établies de manière empirique et ne constitue en rien une méthode de calcul officielle (Au passage, merci à Cikitsaka). De plus chaque étudiants étant différents, cet article n’as pas la prétention de fournir une méthode universelle répondant à toutes les personnalités

2-2. Résultats des 1er partiels (basée sur l’année 2012-2013)

À peine remis des fêtes de Noël, vous recevez les résultats du premier partiels avec à la suite, le choix des filières.

Ce choix peut paraitre anodin (après tout on ne fait que cocher des cases), mais en réalité ce choix va conditionner vos futures années d’étudiant ainsi que votre futur métier (type de patientèle, exercice en libéral, en équipe …).

Il est donc très important de faire ce choix, à la fois en fonction de vos aspirations, mais également en fonction de vos premiers résultats et de votre ressentis sur les cours du 1er semestre.

2-2-1. Selon la situation

2-2-1-1. Dans le cas d’un(e) étudiant(e) primant (1ere année de P.A.C.E.S.)

Votre ressenti sur les cours doit primer sur vos notes : en effet, le passage du Lycée à la faculté est très brutal et pour certains les 1er partiels arrivent avant de trouver une bonne méthode de travail. Il n’est donc pas rare de se retrouver avec des notes très basses pas par manque de travail mais par manque d’efficacité dans son travail. L’étudiant(e) primant (sous réserve d’avoir des résultats de fin d’année corrects) pourra retenter sa chance l’année suivante, si les résultats ne lui permettent pas de se positionner dans le numerus clausus de sa spécialité souhaitée.

2-2-1-2. Dans le cas d’un(e) étudiant(e) carré (doublant) ou d’un(e) étudiant(e) cube (triplant)

L’étudiant à déjà une bonne idée des différentes matières importantes pour chaque spécialité, à normalement optimisé au maximum sa méthode de travail et à déjà une idée bien précise de sa future profession. Les notes du 1er partiels sont assez décisives pour certaines spécialités (exemple : L’anatomie (coeff 3 pour la Spécialité médecine) est une épreuve exclusive au 1er quadrimestre donc pas de possibilité de rattraper sa note si on se plante, il faudra donc compenser par une autre Unité d’Enseignement).

2-2-2. Selon son choix de spécialité

Comme il à été dit plus haut, Certaines matières sont plus importantes pour certaines spécialités que pour d’autres, en fonction de votre choix de spécialité.

2-2-2-1. Pour une personne choisissant la spécialité Médecine

Les notes de Biocell (UE2) et Anatomie (UE5) auront une grande influence sur le classement final : Il n’y a pas d’anatomie au 2eme quadrimestre, et la note de Biocell compte pour les 2/3 de la note finale. Le premier quadrimestre représente 49.17% de la note finale.

Les matières les plus importantes sont donc Biocell (UE2), Anatomie (UE5) et Sante Société et Humanité (UE7).

2-2-2-2. Pour une personne choisissant la spécialité Pharmacie

La note de Biomol (UE1) comptant pour les 2/3 de la note finale, elle est la matière sur laquelle les impasses sont plus que déconseillées. Le premier quadrimestre représente 34,17% de la note finale.

Les matières les plus importantes sont donc Biomol (UE1), Biocell (UE2) et Sante Société et Humanité (UE7)

2-2-2-3. Pour une personne choisissant la spécialité Dentaire

L’anatomie (UE5) ayant le plus gros des coefficients (avec la SSH (UE7)), n’étant pas repassée au 2eme quadrimestre et ayant un coefficient moindre que celui de la spécialité, elle est une matière sur laquelle les impasses sont vivement déconseillées. Le premier quadrimestre représente 48.33% de la note finale.

Les matières les plus importantes sont donc Biomol (UE1), Anatomie (UE5) et Sante Société et Humanité (UE7)

2-2-2-4. Pour une personne choisissant la spécialité Maïeutique

Les notes de Biocell (UE2) et d’Anatomie (UE5) auront une grande influence sur le classement final : Il n’y a pas d’anatomie au 2eme quadrimestre, et la note de Biocell compte pour les 2/3 de la note finale. Le premier quadrimestre représente 46.67% de la note finale.

Les matières les plus importantes sont donc Anatomie (UE5) et Sante Société et Humanité (UE7).

2-2-2-5. Pour une personne qui se sait déjà redoublant(e)

Le classement déterminant si l’étudiant à le droit de redoubler ou non étant basé uniquement sur le Tronc Commun, le 1er quadrimestre représente 54.90% du classement final en tronc commun.

Les matières les plus importantes sont donc Biomol (UE1), Anatomie (UE5) et Sante Société et Humanité (UE7).

2-2-3. Selon son classement partiel

Sans vouloir plagier un professeur de Biomol : en découpant les mots tout devient plus clair.

Le classement partiel, comme son nom l’indique ne renseigne que partiellement sur sa place. Il représente le classement dans le cas où tous les étudiants de P.A.C.E.S. choisissent la même spécialité que vous.

2-2-3-1. Pour une personne choisissant la spécialité Médecine ou Maïeutique

La spécialité Médecine étant souvent prise en premier vœux et la spécialité Maïeutique n’offrant que peu de places comparé aux nombres d’étudiants inscrits, votre classement partiel, même si il ne représente pas votre classement final, vous donne une idée à plus ou moins 400 places de votre classement final.

2-2-3-2. Pour une personne choisissant la spécialité Pharmacie

L’initiation à la connaissance au médicament (UE6) ne comptant que pour le 2eme quadrimestre et ayant le plus gros coefficient du concours, le classement partiel est très peu représentatif pour une personne choisissant cette spécialité.

2-2-3-3. Pour une personne choisissant la spécialité Dentaire

Les notes du second quadrimestre n’ayant pas plus d’influence sur le classement final par rapport aux notes du 1er quadrimestre, votre classement partiel vous donnera une bonne idée de votre classement final

Comme d’habitude en médecine,il y a toujours des exceptions avec des personnes qui remontent la moitié de la promo jusqu’à se classer dans le numerus clausus, mais statistiquement ces cas sont très rares.

2-2-3-4. Cas particulier : les étudiant(e)s choisissant la spécialité kinésithérapie

Regroupé avec la spécialité Médecine, les étudiant(e)s voulant intégrer une école de Kiné, sont classé en fonction de leurs notes de tronc commun et de leurs notes en spécialité Kinésithérapie. La note de la spécialité Kinésithérapie représente 50% de leur note finale, les 50% restant représentent le tronc commun. Le 1er quadrimestre représente donc 25% de leur note finale.

2-3. Enseignements les plus décisifs (pour les partiels du second quadrimestre) dans son classement final, selon sa spécialité

2-3-1. Calcul de la note correspondant aux UE Spécifiques selon la spécialité

2-3-1-1. Pour un(e) étudiant(e) choisissant la spécialité Médecine

XX/20 * 6 (Anatomie du petit bassin chez la femme et Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein)
+ XX/20 *1 (Génome et biomolécules)
+ XX/20 *3 (Anatomie tête et cou)
= XX que l’on divise par 10 = XX/20

2-3-1-2. Pour un(e) étudiant(e) choisissant la spécialité Pharmacie

XX/20 *3 (Les médicaments et autres produits de santé)
+ XX/30 *7 (La chimie du médicament et Les sources actuelles et futures du médicament)
= XX que l’on divise par 10 = XX/20

2-3-1-3. Pour un(e) étudiant(e) choisissant la spécialité Dentaire

XX/20 *1 (Génome et biomolécules)
+ XX/20 *3 (Anatomie tête et cou)
+ XX/20 *3 (Dents et milieu buccal)
+ XX/20 * 3 (Les médicaments et autres produits de santé)
= XX que l’on divise par 10 = XX/20

2-3-1-4. Pour un(e) étudiant(e) choisissant la spécialité Maïeutique

XX/20 *3 (Unité foeto-placentaire)
+ XX/20 *3 (Anatomie du petit bassin chez la femme et Anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein)
+ XX/20 * 1 (Génome et biomolécules)
= XX que l’on divise par 10 = XX/20

2-3-2. Matières à privilégier selon sa spécialité

2-3-2-1. Pour une personne choisissant la spécialité Médecine

Les matières les plus importantes sont : Biophy (UE3), Sante Société et Humanité (UE7) et les UE spécifiques.

2-3-2-2. Pour une personne choisissant la spécialité Pharmacie

Les matières les plus importantes sont : Biostats (UE4), Initiation à la connaissance du médicament (UE6), Sante Société et Humanité (UE7) et UE spécifiques.

2-3-2-3. Pour une personne choisissant la spécialité Dentaire

Les matières les plus importantes sont : Initiation à la connaissance du médicament (UE6), Sante Société et Humanité (UE7) et les UE spécifiques.

2-3-2-4. Pour une personne choisissant la spécialité Maïeutique

Les matières les plus importantes sont : Biostats (UE4), Sante Société et Humanité (UE7) et les UE spécifiques.

2-3-2-5. Pour une personne qui se sait déjà redoublant(e)

Le classement déterminant si l’étudiant à le droit de redoubler ou non étant basé uniquement sur le Tronc Commun, le 2eme quadrimestre représente 45.10% du classement final en tronc commun.

Les matières les plus importantes sont donc : Biophy (UE3) et Sante Société et Humanité (UE7).

2-4. Résultats des notes de l’année de P.A.C.E.S. (basée sur l’année 2012-2013)

Ça y est, l’année de P.A.C.E.S. est terminée (et pas de repassage d’épreuve de Biophy de prévu :D). Le classement final est affiché à la faculté et à coté de votre nom se trouve quelques lettres qui vous provoquent au choix : joie, espoir ou désespoir.

  • ADAC = Admis avant choix (la fête pour eux, c’est tout de suite, la suite ce n’est que des formalités).
  • LC = Liste complémentaire (le champagne doit rester au frigo pour encore quelques jours).
  • NADM = Non admis (La fête pour eux, c’est tout de suite aussi : une année aussi rude mérite bien un gros moment de détente).

Explications pour la LC : chaque spécialité possède sa propre LC, la LC permet à des étudiants très proches du numerus clausus, de « prendre la place » d’un étudiant qui à passé le concours pour cette spécialité (et qui s’est classé dans le numerus clausus) mais qui ne souhaite pas continuer ses études dans cette spécialité. La longueur de la LC est assez variable d’une spécialité à une autre. Sa longueur est fonction de la longueur de cette LC l’année précédente, et du classement du dernier pris l’année précédente pour une spécialité donnée. La LC peut être rallongée si un trop grand nombre d’étudiants classés dans le numerus clausus souhaitent continuer leurs études dans une autre spécialité (ou souhaitent redoubler pour différentes raisons : mauvais choix de spécialité au début du second semestre, changement de projet professionnel, etc.).

Vous l’aurez compris, pour les ADAC et les NADM (sous réserve d’une non extension de la LC) les jeux sont faits, leur avenir a déjà été déterminé par le dernier classement, mais pour les LC il restent encore un espoir : le choix des vœux.

En effet, il n’est pas rare que des étudiants choisissent plusieurs spécialités :
–  soit parce que les spécialités sont assez proches (exemple : Médecine et Maïeutique) ;
– soit parce que la personne se sait redoublant(e) et à donc choisi plusieurs spécialité pour mieux choisir l’année suivante ;
– ou pour plein d’autres raison que l’on ne s’amusera pas à détailler (clic compulsif lors du choix des spécialités…).

Les étudiants ayant choisi plusieurs spécialités vont devoir choisir une seule spécialité, libérant des places dans les autres classement par spécialité et rapprochant les étudiants sur liste complémentaire de la barre du numerus clausus.

2-5. Chance de passer de LC à ADAC (Admis Après Choix) : Basé sur les résultats de l’année de P.A.C.E.S. 2011-2012

2-5-1. Pour une personne étant sur LC médecine

Cette spécialité étant majoritairement choisie en 1er vœux le nombre de place qui se libère est assez faible.

Ainsi pour l’année 2011-2012 (numerus clausus à 448) le dernier pris était classé en tronc commun 454 et en Spécialité Médecine 472 avant le choix des vœux.

La moyenne du dernier pris était de 11,3.

2-5-2. Pour une personne étant sur LC Odontologie

2 années de suite, la LC en Odontologie à été prolongé, permettant à beaucoup d’étudiant LC (Voir NADM) de se retrouver ADAC (ADmis Après Choix).

Pour l’année 2011-2012 (numerus clausus à 90) le dernier pris était classé en tronc commun 692 et en Spécialité Odontologie 215 avant le choix des vœux.

La moyenne du dernier pris était de 10,9.

2-5-3. Pour une personne étant sur LC Pharmacie

2 années de suite, la LC en Pharmacie à été prolongé, permettant à beaucoup d’étudiant LC (Voir NADM) de se retrouver ADAC (ADmis Après Choix).

Pour l’année 2011-2012 (numerus clausus à 197) le dernier pris était classé en tronc commun 1439 et en Spécialité Pharmacie 325 avant le choix des vœux.

La moyenne du dernier pris était de 8,7.

2-5-4. Pour une personne étant sur LC Sage Femme

Pour l’année 2011-2012 (numerus clausus à 41) le dernier pris était classé en tronc commun 815 et en Spécialité Médecine 117 avant le choix des vœux.

La moyenne du dernier pris était de 9,7.

2-5-5. Pour une personne étant sur LC Kinésithérapeute

Pour l’année 2011-2012 (numerus clausus à 86) le dernier pris était classé en tronc commun 1079 et en Spécialité Médecine 95 avant le choix des vœux.

La moyenne du dernier pris était de 10,9.

3. Synthèse

Vous l’aurez compris, selon votre spécialité le 1er quadrimestre peut être déterminant pour votre classement final (exemple médecine) ou ne représenter qu’une petite partie (exemple : pharmacie). Connaitre la « valeur » d’une matière dans le classement final ne doit pas pour autant vous inciter à négliger l’apprentissage d’une matière sous prétexte qu’elle ne sera pas déterminante pour votre classement final : beaucoup de cours se recoupent et comprendre un point de cours dans une UE peux vous permettre de mieux appréhender un autre cours dans une autre UE. Il est donc préférable d’avoir en tête l’importance de certaines UE mais sans pour autant délaisser des UE.