Le tutorat pédagogique

Le tutorat pédagogique offre deux services complémentaires :
– un tutorat de cours pour la biophysique (UE1) et la chimie (UE3) ;
– des séances de colles (examens blancs réguliers) pour d’autres matières.

Quelques jours après la rentrée, des étudiants responsables du tutorat passeront vous présenter le tutorat pédagogique et vous indiquer les démarches pour l’inscription. Elle se fera généralement la 3e semaine de cours, entre 12 et 14 h, dans les locaux de la corpo (là où sont vendus les polycopiés). Le prix est de 20 € (pour l’année) pour le tutorat de cours UE1 et UE3, et 5-10 € pour les séances de colles (prix variable selon le nombre de colles). Ce tarif correspond uniquement au prix des photocopies.

1. Le tutorat biophysique/chimie

Il traite des deux unités d’enseignement les plus difficiles à maîtriser pour l’étudiant de PACES : l’UE1 et l’UE3. Ces deux UE présentent un examen sous la formes d’exercices, c’est pourquoi il est nécessaire de maîtriser la méthode de résolution des exercices.

Vous êtes regroupés en groupe de 25-30 étudiants, à raison d’une séance de 2 h par semaine (chimie ou biophysique, en alternance une semaine sur deux). Votre tuteur est un étudiant (de 2e ou 3e année : il est passé par la PACES) qui a été recruté pour ses résultats au concours et pour ses capacités à vous aider le plus possible.

Une séance vous apporte :
– une fiche de cours pour vous aider dans vos révisions ;
– un feuillet d’une vingtaine de QCM avec des corrigés détaillés pour vous exercer ;
– l’occasion de poser toutes vos questions sur un point de cours que vous maitrisez mal.

Ces documents ont été réalisés par les tuteurs et relus par les professeurs correspondants.

Un concours blanc pour la biophysique et un concours blanc pour la chimie sont organisés  quelques semaines avant les partiels, avec un classement anonyme : vous avez ainsi la possibilité de vous situer parmi les autres étudiants, chose rare pendant la PACES !

2. Les « colles »

Les colles ont lieu une fois par semaine : le planning des colles est affiché sur le panneau du tutorat pédagogique pour vous indiquer les unités d’enseignement concernées et les dates.

Ces séances consistent en des examens blancs réguliers, dans les conditions du concours. Une place en amphithéâtre vous sera attribuée. L’épreuve respecte les modalités du concours : vous retrouverez le même nombre de QCM qu’à l’examen pour un temps imparti identique.

Les cahiers de QCM, réalisés par les tuteurs, sont relus et corrigés par les professeurs correspondant, pour coller au maximum au type de question que vous aurez au concours.

À la fin de l’épreuve, un corrigé détaillé vous est distribué. Les tuteurs de chaque matière sont à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires à poser.

Ce dispositif vous permet de faire le point sur votre méthode de travail, de savoir si vous savez votre cours, et de cerner les points où les difficultés sont plus importantes. Cela vous oblige également à vous entraîner sur des QCM, réflexe qu’il n’est pas évident d’acquérir, surtout en étant primant. Et c’est pour là que se trouve une des clés de la PACES :  l’entraînement !

 

Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser au tutorat pédagogique par mail à cette adresse : tutorat.aceml[at]gmail.com